La présentation est un chose très important dans la mesure où elle nous permet d’établir un premier contact simple avec une personne.
Après ce cours l’élève devra être en mesure de se présenter en pular c’est-à-dire de saluer quelqu’un, dire comment il s’appelle (nom, prénom), son âge, sa nationnalité, sa ville, sa profession etc.
Nous allons illustrer nous propos à travers ce petit dialogue.
Jaarama (comme en français avant de dire quoi ce soit à une personne, on salue d’abord la personne et jaarama et le mot le plus fréquent qu’on utilise):
A |
honno wiété daa |
ou |
bien ko honno innetedaa ? |
(Comment t’appelles-tu ?) |
B |
ko Khadidiatou mi wiéte oubien ko khadiadiatou mi innéte |
(ces deux réponses signifient : je m’appelle khadidiatou) |
| A | Ko doubi diélou mardaa ? | |
| B | ||
| A | ko leydi hondi diéyadaa ? | (Quel es ton pays d’origine ?) |
| B | Ko laguiné mi diéya | |
| A | Ko saré hondé diéyadaa ? | (Dans quelle ville tu habites ?) |
| B | Ko Timbi Madina mi diéya | (J’habite à Timbi Madina) |
| A | Ko hondoune golata ? | (Quel metier exerce tu ?) |
| B | ko mi téladio | (je suis tailleur) |
B / ko Khadidiatou mi wiéte oubien ko khadiadiatou mi innéte (ces deux réponses signifient : je m’appelle khadidiatou)
B/ Mi do mari doubi noogaye é diowi (J’ai 25ans) Jaarama
A/ ko leydi hondi diéyadaa ? (Quel es ton pays d’origine ?)
A/ Ko saré hondé diéyadaa ? (Dans quelle ville tu habite ?)
B/ Ko Timbi Madina mi diéya (J’habite à Timbi Madina)
A / Ko hondoune golata ? (Quel metier exerce tu ?)
B / ko mi téladio (je suis tailleur)
Aucun commentaire