Pulaar (FOUTA Djalon) - Niveau A1

Me présenter en Pulaar

La présentation est un chose très important dans la mesure où elle nous permet d’établir un premier contact simple avec une personne.

Après ce cours l’élève devra être en mesure de se présenter en pular c’est-à-dire de saluer quelqu’un, dire comment il s’appelle (nom, prénom), son âge, sa nationnalité, sa ville, sa profession etc.  

Nous allons illustrer nous propos à travers ce petit dialogue. 

Jaarama (comme en français avant de dire quoi ce soit à une personne, on salue d’abord la personne et jaarama et le mot le plus fréquent qu’on utilise):



A

honno wiété daa


ou

bien ko honno innetedaa ?

(Comment t’appelles-tu ?)


B

ko Khadidiatou mi wiéte oubien ko khadiadiatou mi innéte

(ces deux réponses signifient : je m’appelle khadidiatou)
A Ko doubi diélou mardaa ?  
B    
A ko leydi hondi diéyadaa ? (Quel es ton pays d’origine ?)
B Ko laguiné mi diéya  
A Ko saré hondé diéyadaa ? (Dans quelle ville tu habites ?)
B Ko Timbi Madina mi diéya (J’habite à Timbi Madina)
A Ko hondoune golata ? (Quel metier exerce tu ?)
B ko mi téladio (je suis tailleur)

B / ko Khadidiatou mi wiéte oubien ko khadiadiatou mi innéte (ces deux réponses signifient : je m’appelle khadidiatou)


A/ Ko doubi diélou mardaa ?


B/ Mi do mari doubi noogaye é diowi (J’ai 25ans) Jaarama


A/ ko leydi hondi diéyadaa ? (Quel es ton pays d’origine ?)


B/ Ko laguiné mi diéya


A/ Ko saré hondé diéyadaa ? (Dans quelle ville tu habite ?)


B/ Ko Timbi Madina mi diéya (J’habite à Timbi Madina)


A / Ko hondoune golata ? (Quel metier exerce tu ?)


B / ko mi téladio (je suis tailleur)

 

 

 

L’essentiel (Leçon précédente)
(Next Lesson) Présenter autrui en Pulaar
Retour Pulaar (FOUTA Djalon) – Niveau A1

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.

Programme de cours